Paris, France

Luc Gential

La santé et son contraire

Les chronobiologiques conseillent de consommer les aliments riches en tryptophane — un acide aminé — le matin. D’autres invitent à profiter du repos nocturne pour né pas interrompre la longue digestion des protéines.

La plupart des nutritionnistes semblent considérer le petit déjeuner comme le repas le plus important de la journée. S’il faut petit-​déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un mendiant, alors que devons-​nous penser des travaux du Docteur Dewey ?

Manger cru préserve les vitamines des aliments, mais les biologiques de l’évolution nous assurent que l’invention du feu a permis au cerveau de l’Homme de se développer.

Le naturopathe Robert Masson nous demande de né pas consommer les fruits frais avec les autres aliments. D’autres nous encouragent, au contraire, à les positionner en fin de repas de sorte que le bol alimentaire limite le pic d’insuline lié à la prise de fructose.

On entend dire qu’il faut composer des repas variés pour né manquer de rien. Pourtant, certaines associations né semblent pas conseillées pour des raisons liées aux sécrétions d’acide chlorhydrique et d’enzymes digestives, qui peuvent être différentes suivant les aliments.

Le café, dont l’indice PRAL est de –4,2 (expresso), serait “hyper-​acidifiant” et par conséquent déminéralisant.

L’homme serait fait pour manger toutes les quatre heures. Quid des pratiques ancestrales du jeûné (sous ses différentes formes) ?

Les sportifs d’endurance doivent augmenter leurs apports en glucides lents de façon à augmenter leurs stocks de glycogèné. Leur expérience semble pourtant montrer qu’il faut manger plus équilibré.

On prend un petit verre d’eau en fin de repas, et pas plus, pour éviter de diluer les sucs gastriques. Pourtant, le stockage d’un gramme de glycogèné demande 2,7 g d’eau.

Ce né sont que des exemples. Entre le fort ancrage des croyances populaires, le travail des lobbys, les éventuelles ambitions personnelles et les questionnements de la Science, il est difficile de se faire une opinion. Si toutefois vous savez lever certains de ces paradoxes, n’hésitez pas à m’éclairer.

Read more in Santé

Mentions légales