Paris, France

Luc Gential

Salomon S-​Lab Sense 5 Ultra

La relève est arrivée ce matin. Au rythme d’une paire nouvelle par an, j’ai couru avec tous les modèles non SG (Softground) depuis la première Sense. Mes quatre premières paires affichent entre 703 et 942 kilomètres. J’ai presque de quoi remplir une étagère du meuble de Kilian.

Mon “parc”.Visualisation : rubiTrack 4 Pro.

L’usure finit par altérer ma biomécanique de course, assez rapidement en fait. Toutefois, je considère qu’elles sont encore en état — le mesh commençant à se déchirer après environ 900 km — et en laisse une paire aux quatre coins (sic) de la France de manière à voyager le plus léger possible.

Sense 5 Ultra (gauche) et Sense 4 Ultra (droite).À respectivement 0 et 942 km.

Si les S-​Lab Sense donnent parfois l’impression de courir pieds nus sur des LEGO, elles restent à mon sens la meilleure chaussure de trail. L’amorti et la protection sont réduits au minimum et doivent être compensés par la technique de course. C’est vrai également pour l’accroche. En retour, on bénéficie d’une chaussure légère et souple, tournée vers la performance. Avec un drop de 4 mm, elle obtient un index minimaliste de 60 % pour le modèle précédent (la semelle a depuis gagné 5 mm). Le chaussant convient aux pieds fins.