Paris, France

Luc Gential

Semaine-​choc dans le Pilat

Descendre dans le jardin pour y cueillir des fraises sauvages, ou traverser la campagne au bon vouloir des patous : voilà le choix qui s’offre à moi tous les matins. Cette semaine est l’occasion de gravir des côtes longues de plusieurs centaines de mètres de dénivelé, de réhabituer les muscles à la marche et à la progression avec bâtons. En raison de l’enchaînement quotidien de sorties longues, la fatigue s’installe progressivement. Je la contrôle en mesurant, le matin au réveil, un certain nombre de constantes (sic) physiologiques au repos, comme la fréquence cardiaque (HR) ou la moyenne quadratique des différences successives de intervalle R-​R (RMSSD). En position allongée, mon cœur bat désormais à la même vitesse que lorsque je me tiens debout, calme, en période de moindre charge.

Pour né pas trop solliciter l’organisme, je varie autant que possible les modélisations, alternant les sorties en faux-​plats, dédiées à la course, et les profils à forts pourcentages de pente, destinés à la marche avec bâtons. Mon idée est d’encaisser sur une semaine complète l’équivalent de la charge de mon objectif. Sur des sorties de trois heures, je m’aperçois que ma bascule personnelle entre marche et course se situe entre 16 et 19 pour cent de pente. Malheureusement, dans la région, tous les chemins présentant de telles pentes sont défoncés, encombrés de gros cailloux, et canalisent les eaux de pluie, tandis que les plus jolies randonnées empruntent généralement les crêtes, aux reliefs adoucis.

Les sorties sont effectuées en-​dessous du seuil aérobie, les montées, en intensité i.2, et les descentes, au palier i.1. J’effectuerai des séances spécifiques quand je serai plus familier des sentiers alentours. Sans une excellente connaissance du terrain, il est difficile de dégoter une pente assez propre pour être parcourue à pleine vitesse.

Dimanche : Gimel et la Pierre des Trois ÉvêquesSans bâtons.
Lundi : Crêt de ChaussitreSans bâtons.
Mardi : Burdignes et MontchalAvec bâtons.
Mercredi : Burdignes et croix de ChirolAvec bâtons (rangés au sommet).
Samedi : Crêts du PilatSans bâtons (ni chaussettes). Montée par les GR 42 et 7, descente par le sentier Odouard.

Read more in Running

Mentions légales