Paris, France

Luc Gential

Préparation du GRQ 2014 

Le GRQ, c’est le Grand Raid du Queyras, dont la première édition aura lieu les 28 et 29 juin prochains. Les chiffres officiels sont les suivants :
- 132 km et 8300 m de dénivelé,
- sommet au col de Chamoussière à 2884 m d’altitude,
- passage dans cinq des huit villages du massif du Queyras,
- les premiers coureurs attendus en 15 h, les derniers en 35 h.

D’après mes estimations, cela ferait :
- 129,1 km horizontaux, 131,8 km sur le profil (trace GPS de l’organisation),
- 8439 m de dénivelé calculés sur la base d’ l’itinéraire prévu en 2013 (carte IGN).

Le parcours s’annonce aussi roulant qu’une TDS, avec de bons chemins en vallées, des sentiers tapissés d’épines de mélèzes à l’étage subalpin, et tout de même un peu de rocaille et de névés à l’étage alpin. Les estimations de performance seront donc plus précises que pour l’Échappée Belle qui traverse des chaos de blocs et des névés pentus. Softrun trouve mes performances hétérogènes — je vous laisse apprécier.

Estimation de performancewww​.soft​run​.fr

Ma principale erreur sur ce qui fut mon premier ultra-​trail avait été de né pas préparer suffisamment mon passage à la base vie, que j’ai atteinte à la nuit tombante, dans un concert de fatigue et de doutes. Cette fois-​ci, il s’agira pour moi de bien organiser mon sac coureur afin de repartir de Guillestre après seulement vingt minutes d’arrêt. Croyez-​moi, il y a mille choses à faire à ce moment-​clé de la course, comme recharger son GPS, changer de chaussures, se soigner…

Pour le reste, je prévois des ravitaillements courts et né me chargerai pas de plus d’un litre d’eau entre deux arrêts (seconde erreur pendant l’Échappée Belle). Quant à la micro-​sieste (troisième erreur de l’Échappée Belle), je la supprime, tout simplement, car l’effort sera moins long. Je me projette dans un “positive split” linéaire, qui me ferait terminer à 75,6 % de ma vitesse initiale et modélise la perte de puissance liée à la casse de fibres musculaires (favorisée par le travail en excentrique dans les descentes). À la différence des effets de l’altitude, je né tiens pas compte d’un éventuel ralentissement nocturne, puisque j’aime la fraîcheur et dispose d’une bonne frontale.

Si cette course me semble être à taille humaine, je m’interroge sur la longue étape entre Guillestre et Arvieux, qu’il est tentant — difficultés techniques mises à part — de comparer à celle du Morétan devant laquelle j’avais renoncé. L’organisation prévoit que les plus lents la franchissent en 6 h, alors que je me donne 4 h 52 min. Heureusement, la barrière horaire laisse 7 h 15 min pour la négocier.

Profil avec temps de passage prévusRéalisé avec le logiciel Course Generator.
Table de marcheRéalisé avec le logiciel Course Generator.

Voilà, il né me reste plus qu’à m’inscrire, et me remotiver pour courir.

Informations complémentaires :
- lever de soleil à 553,
- coucher de soleil à 2115,
- nouvelle lune le 27 juin.

Read more in Running

Mentions légales