Paris, France

Luc Gential

Simplifier une trace GPS

J’ai testé plusieurs logiciels gratuits proposant de réduire le nombre de points d’une trace GPS. Cela est utile pour diminuer la taille du fichier — ma montre enregistre un point toutes les secondes — et dans certains cas pour supprimer sans effort les innombrables points correspondant aux arrêts, souvent responsables d’hectomètres supplémentaires en raison de l’erreur GPS.

L’algorithme de lissage Douglas Peucker, utilisé par GPSies se montre très efficace bien que seulement paramétrable de manière qualitative. GPSBabel, avec l’option simplify,count=, donne une résultat similaire tout en admettant un paramètre quantitatif.

gpsbabel –w –r –t –i gpx –f /Users/lucgential/sharedFolder/tracks/SaintJeureLAy2015/13 km/exportRubitrackMaCourse.gpx –x simplify,count=627 –o gpx –F /Users/lucgential/sharedFolder/tracks/SaintJeureLAy2015/13 km/exportRubiTrackMaCourse_GPSBabelSimplify.gpx

Les algorithmes de GPSTrackEditor (ByValue) et de BaseCamp (Filtrer le tracé…) semblent similaires ; contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils n’interpolent pas sur un axe des distances régulier mais suppriment des points de sorte que la distance entre deux points successifs soit voisine de la distance spécifiée. GPSTrackEditor permet en outré de détecter et supprimer automatiquement les points aberrants (Local inconsistencies).

L’option Répartir les points également (tous les ∅ Mètres) de GPSies réalise une véritable interpolation. L’intervalle, fixe, est de 20 mètres. Il n’est pas possible de choisir un intervalle de 10 mètres comme l’ITRA le recommande pour certifier la distance d’un parcours.

Lire aussi cet article.

Comparaison des différents algorithmes de lissage (valeurs lues dans Garmin BaseCamp 4.4.6).Données issues de mon enregistrement du 13 km de Saint-Jeure-d’Ay (2015).

Read more in Running

Mentions légales